En général, chaque début de cours d’anglais collège commence par un « bonjour général » en anglais puis par un ensemble de rituels comme donner le temps, donner l’heure, noter la date… Puis une petite interrogation orale sur la leçon précédente. Ensuite, les devoirs de maison sont corrigés et l’enseignant peut entamer une nouvelle leçon. Les cours d’anglais collège sont très interactifs avec de nombreuses mises en situation de façon à mettre l’élève à l’aise avec la langue anglaise dès le début du collège. Aussi, les cours de grammaire et de prononciation sont dans le programme, des activités d’expression orale ainsi que l’apprentissage des vocabulaires. Sachez que les cours sont renforcer par des exercices donc il y aura toujours des devoirs et chaque leçon est toujours à apprendre d’un cours sur l’autre.
Quelles sont les objectifs du cours d’anglais collège ?
Le cours d’anglais collège s’adresse pour les élèves en classe de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième. Ainsi, les objectifs ne sont pas les mêmes pour chaque classe car pour la classe de sixième par exemple, les objectifs principaux du cours sont d’apprendre à communiquer selon le niveau A1/A2 du socle européen et ainsi de découvrir une nouvelle culture. Les élèves apprennent donc à communiquer en société c’est- à -dire savoir se présenter, connaitre les codes de politesse et les différents expressions familières. Ils apprennent à parler de leur quotidien, savoir raconter, décrire et expliquer a partir des documents authentiques variés comme les chansons, les publicités, les extraits de films, les contes, les poèmes ainsi que les proverbes. Pour la classe de cinquième, les objectifs principaux du cours sont les mêmes que celles de la classe de sixième mais la différence c’est l’apprentissage à communiquer selon le niveau A2 du socle européen. Pour cela, les élèves doivent renforcer les acquis en classe de sixième. Pour la classe de quatrième, les objectifs sont basés sur le niveau A2/B1 du socle européen dont les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre. Ils travailleront sur plusieurs notions comme le voyage, les sciences et la science-fiction, l’école et la société ainsi que les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche. Notez que ce sont les mêmes objectifs pour la classe de troisième.