La langue anglaise en tant que langue vivante est une matière favorable à la connaissance de l’élève par rapport à la langue. Dans le cas de l’anglais en LV3, l’élève sera soumis à des applications orales et écrites qui doivent être assimilées de manière correctes. Par ailleurs, la LV3 reste une matière facultative, selon la condition d’intégrer dans le système de notation à l’examen officiel soit le domaine oral ou le domaine écrit, défini à partir des meilleures notes obtenues. Le choix de la LV3 est une matière assez complexe dans la mesure où les applications sont nécessairement complètes, que l’élève doit pourtant assimiler, au moins pour l’une des 2 types d’applications. La facilité de s’intégrer au niveau de l’anglaise en LV3 permet de mettre en exercices des applications variées, d’autant plus que la LV3 ne concerne que le niveau du lycée, car s’applique à partir de la 2nde, démontrant que l’élève possède quand même déjà assez de connaissances et d’expériences dans la langue anglaise. Le professeur devra par contre terminer le programme lié à la LV3 qui comprend assez de leçons et d’exercices renforcés par des applications compatibles au programme de la LV3.
—- Programme pour la LV3
Effectuer l’anglais en LV3 démontre une quantité d’applications orales et écrites que le professeur devra transmettre aux élèves d’une façon instructive, vu que la LV3 est la langue vivante qui exige le plus d’applications.
Au niveau des applications orales, il s’agit de réussir la lecture en anglais, et de parvenir à apporter une compréhension générale sur le texte présenté. D’autre part, la connaissance de la signification des mots, de la traduction et la réussite de l’élocution font de l’anglais en LV3 une réussite. La facilité de l’élève à résumer dans un langage oral parfait permet également une possibilité d’obtention de bonnes notes au lycée, lors des examens scolaires, ou à l’examen du bac.
Les applications écrites pour l’anglais en LV3 comprennent l’assimilation complète de toutes les matières qui engendrent le programme de la langue anglaise. Il s’agit en effet de la compréhension générale écrite, ainsi que de l’assimilation de l’(expression écrite basée sur l’assimilation générale de la grammaire, la capacité d’une analyse correcte sur les mots anglais, et surtout la facilité d’assembler le langage anglais à d’autres langues, notamment la langue de base où l’anglais en LV3 est effectué, ou la traduction directe de l’anglais en français.