Procéder au choix de l’anglais en langue vivante est une étape qui s’effectue au niveau du cycle secondaire, de manière à ce que l’élève fasse un choix exercé sur le type de langue vivante à effectuer. Comme il existe 3 types de langue vivante représentés officiellement dans le programme scolaire du cycle secondaire, l’élève doit connaître son niveau d’anglais pour pouvoir décider de son choix, car l’anglais en langue vivante possède également des niveaux exigés, pour que l’élève puisse accomplir sans problèmes le choix de la langue vivante à pratiquer. L’anglais en LV1, LV2 et LV3 disposent d’un programme qui affecte des matières à renforcer, selon la langue vivante désirée, mais le professeur doit se charger de déterminer le niveau de l’élève en le mettant en évaluation sur des tests qui pourront fixer le niveau exact en anglais.
—- Programme de chaque langue vivante
Choisir l’anglais en langue vivante est une opportunité pour l’élève dans la mesure où a langue sera effectuée selon un programme concret qui suit d’ailleurs le programme officiel représenté à l’examen officiel.
Au niveau de l’anglais en LV1, le programme sera surtout représenté par la théorie, ce qui implique que l’élève devra assurer les matières relatives à la théorie de la langue. L’écriture, la forme d’une phrase et la compréhension écrite à travers le style de grammaire, de conjugaison, la connaissance des verbes réguliers et irréguliers, le placement de chaque mot dans une phrase sont des points essentiels pour la réussite de l’anglais en LV1. Les épreuves de la LV1 sont obligatoires.
L’anglais en LV2 sera caractérisé également par des applications théoriques, mais l’importance de ce type de langue vivante est de pouvoir élever les notes de l’élève à partir d’un supplément de notes, étant donné que la LV2 sera une langue facultative, et qui n’intègre la notation qu’à un niveau supérieur à la moyenne. Le programme sera impliqué dans la connaissance courante de base, en assurant la forme des phrases.
L’anglais en LV3 comprend des applications orales et écrites à assimiler dans un ensemble grammatical et lexical permettant la compréhension générale de l’élève. En effet, même en étant facultative, le plus important dans le choix de la LV3 sera d’assurer un point fiable, en théorie ou en pratique des applications apportant une montée des notes surtout au niveau de l’examen officiel du bac, indispensable à l’avenir linguistique de l’élève intéressé.