L’anglais au lycée est caractérisé par des applications qui donnent suite aux exercices appliqués au niveau du collège. Les matières principales comme l’orthographe, la grammaire et la conjugaison permettent de renforcer les connaissances en la matière, car l’anglais reste une langue à maîtriser lorsque l’élève parvient au lycée. Les connaissances générales doivent donc s’agrandir, et la culture liée à l’anglais doit s’imposer, pour permettre à l’élève de favoriser l’assimilation générale. Le programme de l’anglais au lycée devient un programme continu qui fait suite aux expériences vécues au collège, mais l’élève doit apporter désormais des touches personnelles au niveau de la langue, surtout lors de la rédaction ou de la création d’un résumé. L’anglais en langue de base ou en langue vivante permet de créer le programme destiné à mettre en faveur le niveau de la langue par rapport au choix de l’élève.
—- Préparation de l’anglais au lycée
Lorsque l’élève atteint le lycée, les conditions de travail deviennent plus approfondies, dans la mesure où les applications seront bien entendues renforcées, mais le programme d’applications parvient à des changements plus complexes au niveau de l’application de la langue. Si les applications restent écrites au collège, l’anglais au lycée intègre un programme qui divise le programme en des applications écrites et orales. Les applications théoriques se renforcent d’après le programme du collège, et les pratiques orales se retrouvent surtout à travers la LV3 qui est la langue vivante qui applique ces 2 systèmes linguistiques de langue vivante. Par conséquent, la préparation de l’anglais au lycée se définit comme la préparation de la langue en vue du bac officiel, que l’élève devrait assimiler. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en valeur et de mettre en pratique les applications liées à l’anglais. Sinon les épreuves orales et écrites restent liées, et assimilées même dans des contextes différents.
La pratique de l’anglais au lycée démontre que les épreuves de compréhension et d’élocutions marquent la meilleure compréhension possible de l’anglais, à savoir la connaissance des mots qui s’appliquent selon le niveau intellectuel de l’élève mais les connaissances générales restent importantes pour permettre à l’élève d’évoluer sans problèmes. Le nombre de mots à assimiler en terminale sera illimité, car le bac est un niveau qui nécessite déjà des mots et des termes appelant l’élève à évoluer sur divers points de la langue, où les exercices de rédaction et d’expression orale sont intensifiés.