La formation initiale en anglais fait partie des types de formation principales liées à la langue anglaise. Elle possède un programme qui comprend des matières élémentaires qui se suivent avec des matières de base de la langue anglaise. Dans la généralité, la formation initiale en anglais enseigne sur les différentes formes de la langue qui concernent la priorité sur l’expression orale et écrite de la langue anglaise. Il sera alors important d’assimiler toutes les formes d’études rencontrées au niveau de la langue dès le cycle primaire si possible, d’autant plus que l’anglais s’enseigne de nos jours dès les clases primaires, même si le programme ne sera pas vaste ni complet. Par contre, le niveau primaire définit un niveau élémentaire, où l’essentiel devra être assimilé par les élèves, pour faciliter la compréhension de l’anglais en secondaire. En d’autres termes, l’application de la langue anglaise reste toujours essentielles et continue, où elle est obligatoire dans l’enseignement général et grade le niveau international dès le niveau universitaire.
—- Programme de la formation initiale
La formation initiale en anglais applique les formes d’apprentissage qui se résument à apporter des connaissances principales et courantes de la langue anglaise au niveau de la langue. De plus, puisque l’apprenant est poussé à intégrer la formation, il doit assurer les connaissances de base qui se sont assimilées au niveau du cycle secondaire surtout, pour faciliter le suivi de l’intégration dans la formation. La but de la formation initiale en anglais étant de former l’apprenant sur une base très solide de la langue, qui s’approfondira au niveau des sujets ou des thèmes liés à l’utilité de l’application de la langue anglaise de l’apprenant. La formation initiale en anglais enseigne sur les bases de la langue anglaise, y compris la grammaire et la conjugaison, la réussite de l’assimilation des verbes irréguliers, la capacité de placer les mots comme il faut, à savoir le sujet, le verbe et le complément qui représente la forme fondamentale d’une phrase. Par contre, certaines tournures créent une autre forme de phrase qui apporte un placement différent des mots, surtout lors de l’application des pronoms personnels compléments ou des adverbes par exemple. L’étude des chiffres et des nombres est également assimilée jusqu’à une certaine limite, mais généralement, comme l’apprenant possède les bases de la langue anglaise, il serait apte à compter et à calculer des chiffres plus ou moins déjà élevés.