A l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée qui a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale. En général, le cours d’anglais lycée est composé de conversation, d’exercices de prononciation, de compréhension de la grammaire et des verbes, des exercices d’écoute et de compréhension, des études de textes basées sur la conversation de tous les jours ou des textes commerciales ainsi que de la traduction des textes. Cependant, pour être efficace et beaucoup plus compréhensible, le cours d’anglais lycée est renforcé par les devoirs. En cours d’anglais, il existe quatre types de devoirs dont il y a en premier lieu les devoirs de pratique qui a comme objectif de mettre en pratique tout ce qui a été appris en classe, d’assimiler et d’en reproduire les mécanismes. Ce sont les plus courants car ils consistent à apprendre les leçons et d’en faire en un exercice d’application. Il y a aussi les devoirs de préparation qui consistent à donner une approche du prochain sujet à étudier en classe. Les devoirs de poursuite qui à pour objet de faire réutiliser les notions, les savoirs ou les concepts vus en classe dans d’autres situations. Et enfin, les devoirs de créativité qui requiert beaucoup d’effort venant des élèves car ils sont basés sur des recherches personnelles.
Quelles sont les éléments essentiels évoqués durant un cours d’anglais lycée?
En général, un cours d’anglais lycée est composé de l’essentiel des bases et de la grammaire, des vocabulaires et des différentes expressions. Concernant l’essentiel des bases et de la grammaire, c’est la base car il permet de construire des phrases en anglais, les élèves apprennent à découvrir comment utiliser les sujets, les verbes, les auxiliaires afin de construire des phrases affirmatives, négatives et interrogatives. Pour les vocabulaires et les expressions, ils permettent aux élèves de découvrir les différents mots ou expressions utilisées en anglais dans différentes situations. Ainsi, les lycéens à la fin du cours sont normalement capables d’engager une conversation fluide et structurée, ils devraient être aptes à comprendre des textes plus complexes, d’écrire ou de fournir des informations précises, mais le plus important aussi c’est qu’ils devraient être capables de corriger eux-mêmes leurs erreurs tant qu’à l’oral qu’à l’écrit. Par la suite, ils auront un grand avantage s’ils souhaitent continuer l’apprentissage de la langue anglaise dans un niveau beaucoup plus avancé et plus spécifique.