Apprendre l’anglais lycée est une obligation dans la plupart des établissements car certaines universités exigent la connaissance de l’anglais. En effet, apprendre l’anglais lycée n’est pas le même pour l’apprentissage de l’anglais au collège car les notions apprises en amont c’est- à -dire au collège ont permis aux élèves d’établir une communication immédiate et dans l’instant. Mais au niveau lycée, ces notions peuvent être renforcées et analysées dans l’objectif de faire évoluer le niveau de communication et d’enrichir leurs échanges. Les lycéens sont donc formés aussi à faire la différence entre les codes de l’écrit et de l’oral et de jongler avec différentes formes de langages : ton soutenu, familier, littéraire…
Quelles sont les programmes d’anglais abordés au lycée ?
Au lycée, la pratique de l’anglais à l’oral est mise en avant car les élèves du lycée doivent passer des épreuves d’anglais obligatoires au baccalauréat. Aussi, les élèves après le baccalauréat doivent être capables de communiquer pour favoriser leur mobilité dans le monde. Apprendre l’anglais lycée permettent donc aux lycéens de bien savoir faire des échanges. En bref, les programmes d’anglais au lycée doivent être la continuité des cours enseignés au collège mais ils visent surtout à développer les compétences de communication dans diverses activités telles que la compréhension orale et écrite de la langue anglaise dont la compréhension doit être en termes simples, une intervention claire et des termes essentiels dans un échange. L’expression orale en continu et l’expression écrite pour une expression simple et la capacité de produire un énoncé basique, une compréhension des textes simples et courts, les expressions familières et le langage courant. Une bonne interaction orale sur des situations interactives, des échanges collectifs, à cet effet les élèves doivent être capables de copier et d’écrire des mots et formulations brefs et simples, de rédiger un extrait cohérent sur des sujets ordinaires. Pour le niveau lycée alors, le lexique linguistique sera renforcé, des entrainements seront mis en évidence pour approfondir le lexique de narration, de la description et de l’argumentation ainsi que le vocabulaire. Concernant la grammaire, c’est en fonction des besoins en communication et d’expression que l’élève apprend à rendre plus difficiles ses textes. Pour la phonologie, des entrainements spécifiques permettent d’intégrer la dimension sonore et orale afin que les élèves prennent en compte les composantes phonologiques liées à l’apprentissage de la langue anglaise.