En effet, l’apprentissage d’une langue est un travail de longue haleine qui prend plusieurs années avant d’atteindre le niveau maximum. De ce fait, il est vrai que le fait de choisir une langue plutôt qu’une autre est spécialement délicat car cela peut engendrer des conséquences sur le long terme. Nécessairement, les élèves doivent apprendre l’anglais à un moment ou à un autre de leur scolarité car c’est indispensable mais la question qui se pose c’est de choisir d’apprendre l’anglais LV1 ou apprendre l’anglais LV2. Cependant, ils ont quand même le choix entre plusieurs langues vivantes. En général, les élèves optent pour l’anglais en LV1 ou en LV2, l’éventail est souvent plus large car vous pouvez choisir l’anglais, l’allemand, l’italien, l’arabe, l’espagnol, le chinois…mais sachez aussi que le choix des élèves dépend de ce qui est disponible dans l’établissement. Dans certains établissements, les élèves commencent une LV2 en classe de quatrième. Ainsi, le choix de la seconde langue étrangère doit être le vôtre. Mais sachez qu’apprendre l’anglais LV2, sera généralement plus facile à assimiler car les automatismes d’apprentissage seront déjà en place.
Quelles sont les critères de choix pour apprendre l’anglais LV2 ?
Avant de choisir d’apprendre l’anglais LV2, il faut d’abord se poser les bonnes questions comme pourquoi opter plus pour une langue plutôt qu’une autre ? Cela peut être dans le but de faire un voyage à l’étranger, de se familiariser avec ses racines, de mieux connaître une nouvelle culture. Cela peut aussi dans le but de construire un projet professionnel ou tout simplement par intérêt linguistique. Avez-vous aussi une attraction pour la langue car ceci peut être motivant et un critère important avant de commencer l’apprentissage. Le plus important aussi c’est de savoir si vous avez des affinités avec la langue, aimez-vous entendre cette langue ?ses sonorités et est-ce-que sa culture vous intéressent ? Souvent, choisir d’apprendre l’anglais LV2 peut être en fonction de votre projet scolaire, de votre projet personnel et ainsi de votre projet professionnel. En d’autres termes alors, les critères de choix pour l’apprentissage de la langue anglaise comme seconde langue sont basées sur une motivation culturelle, une motivation stratégique et un choix profondément personnel.