Dans ce XXI ème millénaire, la propagation de la communication interpersonnelle étrangère utilisée dans divers secteurs d’activités professionnelles, favorise les échanges et la collaboration socio-économique entre pays étrangers au niveau international. Dans ce sens, la pratique d’une langue étrangère s’avère nécessiteuse pour faire avancer la circulation des affaires entre les entreprises venant de ces pays étrangers. Parmi les langues étrangères indispensables à connaître se trouve l’anglais, qui est incontestablement la plus parlée dans le monde entier. En conséquent, l’étudier est intéressante, pour assurer sa vie future en terme de carrière. Actuellement, dans plusieurs pays, l’éducation nationale introduit cette langue étrangère dans le parcours scolaire des étudiants dès la primaire jusqu’au secondaire et encore à l’université. Toutefois, dès la préscolarisation, les parents éduquent et initient leurs enfants à apprendre pas à pas l’anglais à son rythme d’âge, grâce à diverses formations à travers des centres spécialisés pour enfant, ou des cours sur des sites internet gratuits, et aussi celles qui sont instructives dans des livres et des CD didactiques, pour mieux se préparer à étudier la langue au niveau d’école primaire.
Déroulement et bases de la formation d’anglais enfant.
Il est à savoir que le but de la formation anglaise dès l’enfance, est de développer l’apprentissage de l’enfant de façon évolutive selon son rythme d’assimilation et de le motiver à s’habituer à l’accent, pour aboutir à pouvoir la parler rapidement. De plus, concernant la formation, qu’elle soit entamée au sein d’un local spécialisé, ou à domicile en étudiant sur les sites internet ou sur des livres et CD didactiques avec l’appui des parents, on distingue différents niveaux d’étude selon la tranche d’âge à partir de 3 ans jusqu’à 12 ans. Par ailleurs, concernant les bases de la langue anglaise pour enfant, elle est élaborée sous forme de cours axés en général, sur la lecture des comptines, celle des lettres alphabétiques et des nombres élaborées en chanson, ou illustrées en image à faire assimiler aux enfants. De plus, les cours offrent des connaissances de vocabulaires basiques vus en images (corps humain, des noms d’animaux, des couleurs) et des expressions utilitaires anglaises (formules de politesse et de remerciement) tous à faire répéter régulièrement aux enfants pour les aider à les mémoriser facilement. D’autre part, des activités de distractions ludiques et manuelles entrent dans la formation (jeux découpages coloriage, projection audiovisuelle de dessins animés en anglais), pour attirer davantage les enfants à l’étude linguistique.
Bref, apprendre l’anglais dès l’enfance très précoce, sert d’un éveil linguistique et c’est une bonne méthode d’étude pour performer ses connaissances pour aider les enfants à mieux s’exprimer anglais couramment à l’oral et l’écrit.