Dans ce monde contemporain, l’évolution de l’étude des langues étrangères est en plein expansion dans les différentes écoles du monde entier, pour offrir aux étudiants les compétences avantageuses servant d’assurance pour leur vie active future. De nos jours, le système d’éducation linguistique européen ne cesse d’innover internationalement, en s’introduisant davantage dans le cursus scolaire des étudiants, afin de leur donner la capacité de passer les épreuves de langues avec succès aux examens officiels du baccalauréat français. Parmi les langues étrangères les plus enseignées est remarqué l’anglais. Concernant ce dernier étudié en première langue vivante, il s’apprend depuis le primaire et se développe au secondaire, dont on peut l’opter en LV2 ou langue de spécialité depuis la classe de première pour toutes séries (L, S, ES). Ainsi, pour mieux être préparé pour son examen du bac, et le réussir, des révisions méthodiques sont à entamées pour chaque candidat.
Procédure de révision de l’anglais en LV2.
Tout d’abord, il est à savoir qu’apprendre l’anglais en LV2, est facultatif, et requiert des points de bonus, dont le coefficient joue un rôle important après être ajouté au calcul de la moyenne des notes. De plus, l’épreuve est faite à l’oral, en présentant un des textes anglais déjà étudiés durant l’année scolaire terminale, préalablement choisi par son examinateur. Ensuite, le candidat est mené à exposer en entretien, un thème imposé où il répondra après aux questions de son examinateur, pour évaluer son niveau de compétences anglaises et son esprit d’analyse. Ainsi, les méthodes efficaces de révisions de l’anglais en LV2, sont les révisions des connaissances pré-acquis des classes antérieures et des exercices de lecture, de communication, et d’écoute tous à faire régulièrement. Pour augmenter ses performances à l’oral, il faut revoir les vocabulaires basiques et les différentes expressions anglaises à assimiler et mémoriser. De plus, lire divers types de livres (romans, journaux, magazines) est un atout clé pour enrichir son répertoire de mots et faire des fiches de résumé des textes étudiés en classe, permettant d’avancer dans la révision. Par ailleurs, les règles de grammaire et de conjugaison sont à maîtriser, pour mieux s’exprimer et évoquer ses idées. De même, s’exercer à s’exprimer oralement, en présentant ses textes, aide beaucoup en les mémorisant par cœur pour fluidifier son accent, tout en révisant avec un collègue pour s’échanger. D’autre part, l’écoute auditive anglais approfondit son sens de compréhension en s’y habituant à écouter des conversations radios et regarder divers émissions télévisées anglaises (actualités, films, documents) sont des astuces idéales pour augmenter sa culture générale.
Bref, les bases de la réussite de l’épreuve d’anglais à l’oral sont centrées sur des révisions intensives de mémoration, d’assimilation de ses connaissances et d’exercices régulières oraux et auditifs.