Effectivement, apprendre l’anglais est une étape indispensable au programme de collège. De ce fait, apprendre l’anglais collège inclut l’apprentissage de la langue anglaise en classe de sixième, cinquième, quatrième et troisième. Cependant, apprendre l’anglais collège ne se limite pas à l’apprentissage classique de la répétition d’une leçon à connaitre par cœur car il est nécessaire pendant les cours d’anglais d’éveiller la curiosité et l’intérêt des jeunes pour l’anglais qui pourrait leur apporter une ouverture d’esprit, une plus grande tolérance et l’enrichissement de l’identité de l’individu. En terme plus simple, apprendre l’anglais collège c’est de faire de l’apprentissage et l’utilisation de l’anglais un processus naturel, transformer ce qui aura été découvert, pendant les cours en donnée acquises.
Les programmes pour l’apprentissage de la langue anglaise au collège
En effet, les programmes présentent les enjeux et les objectifs de formation au collège. Ils définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils doivent être organisés de façon plus cohérente et plus progressive, ils doivent être plus favorables à la réussite de tous les élèves et à l’amélioration de la qualité des enseignements. Ainsi, leurs objectifs doivent être clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des élèves. Cependant, il existe différentes thèmes à aborder pour apprendre l’anglais collège. Pour les classes de sixième et de cinquième, la thématique générale se porte normalement sur la modernité et la tradition qui se divise en 4 notions dont la vie quotidienne et le cadre de vie, le patrimoine culturel et historique, les repères et réalités géographiques, et le patrimoine littéraire et artistique. Pour les classes de quatrième et de cinquième, la thématique générale se porte sur l’ici et l’ailleurs, déclinée en 5 notions dont les voyages, l’école et la société, les sciences et science-fiction, les codes socioculturels et la découverte de l’autre. Et pour l’évaluation, les tests d’anglais au collège abordent les compétences langagières c’est- à -dire la compréhension et aussi l’expression et évaluent la capacité à communiquer efficacement en anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Et comme ça, les élèves développent ainsi les compétences nécessaires pour pouvoir se faire des amis à l’étranger et plus tard étudier et travailler en ayant une preuve d’un niveau d’anglais, internationalement reconnue.