Apprendre la langue anglaise

Connaître une nouvelle langue étrangère est indispensable, pour la communication interpersonnelle dans le monde entier. L’anglais est une langue la plus parlée du point de vu mondial, à cause du grand nombre de pays (24 regroupés dans l’Union Européen), parlant anglais, ainsi que certains dans les cinq continents : Amérique du nord (USA), Europe (Angleterre, Royaume Uni), Asie (Inde, Chine,), Afrique du sud (Kenya). Communiquer en anglais est donc important dans le monde des affaires à l’international, pour mieux faire circuler les échanges sociales et économiques du travail. De plus, étant une langue pourvoyeuse d’emploi à l’étranger, il est intéressant d’apprendre l’anglais pour améliorer son potentiel, augmenter ses performances linguistiques. De ce fait, l’éducation national introduit l’étude de la langue dans les écoles primaires et secondaires jusqu’aux universités. Ce qui nous intéresse, c’est l’apprentissage anglais au collège, destiné aux adolescents débutants.

La formation de la langue anglaise au collège.

On apprend aux collégiens l’anglais comme étant la langue vivante2, dès la classe de 6ème jusqu’en 3ème. L’étude de l’anglais est divisé en différents niveaux dans le système secondaire dont : débutant (6è), intermédiaire (5è, 4è), semi avancé à avancé (3è). En premier lieu, on intègre l’anglais aux étudiants par la connaissance du pays (tradition, cultures, situation géographique, économique et sociales,) d’où la langue est originaire. C’est par la suite, que les cours se développent dans l’apprentissage orale, des mots, prénoms et vocabulaires simples en anglais (présentation individuelle, formules de politesse, etc..). En effet, l’enseignement est expliqué bilinguement, c’est-à-dire que le professeur intervient à la fois en anglais et français, pour transmettre l’anglais, faire comprendre la signification du vocabulaire lexical anglais, aux collégiens. Ensuite, on habitue ces derniers à la prononciation des mots et leurs épellations, pour l’assimilation de la tonalité accentuelle des lettres alphabétiques anglaises. C’est à partir des cours oraux que les élèves puissent écrire en anglais. Les leçons écrites de bases de tout niveau d’apprentissage de l’anglais sont axées sur la grammaire, la conjugaison des verbes aux différents temps et les vocabulaires d’expressions écrites. Entrant dans le cours de vocabulaire, on enseigne aux collégiens dès la classe 6ème, la connaissance de l’heure, des jours, de la semaine et des mois, les formules de questions réponse en anglais. On peut dire le vocabulaire anglais est vaste (divers thème de sujet) à étudier et il s’assimile pas à pas selon le niveau de chaque classe. Par ailleurs, les cours d’écoute auditives font partis intégrante de l’étude anglaise. Il est nécessaire d’habituer les oreilles des apprentis  à écouter par radio, des conversations, de dialogues anglais, des chansons etc.., pour augmenter leur capacité de compréhension auditive de l’interlocuteur anglais.

Bref, débuter l’anglais au collège est facile et simple à étudier, c’est un atout majeur de connaissances, afin de se préparer à sa carrière d’avenir dans le monde du métier à l’étranger.