Le choix de l’anglais dans les établissements scolaires est un choix personnel de l’élève, mais il sera quand même motivé et guidé par le professeur sur le niveau, qui permettra à l’élève de se risquer dans la langue anglaise. Pour le cas de l’élève qui fait le choix de l’anglais au bac, il sera conscient de ses connaissances et se ses compétences dans la langue anglaise avant d’effectuer ce choix. Par ailleurs, pour les lycéens, le choix de l’anglais au bac LV1 comprend un programme adapté à ce choix, que l’élève devra réussir à remplir à travers des exercices d’applications ou des cours si nécessaire. Généralement, comme la LV1 commence à s’apprendre dès la 6ème, il est évident qu’au niveau de la terminale, l’anglais devrait être considéré comme une langue maternelle, que le lycéen devrait assimiler facilement. Le choix de l’anglais au bac LV1 suivra donc un programme lié à la LV1, et selon le programme officiel de l’anglais au bac. Des solutions restent fiables pour les élèves qui éprouvent des difficultés sur la langue en chemin, ce qui demande un suivi sérieux de la part du professeur.
—- Programme du bac LV1
Le programme de l’anglais au bac LV1 comprend des applications uniquement théoriques, vu que le programme de la LV1 ne renferme que des applications théoriques. La préparation du bac en LV1 regroupe des applications sur l’anglais théorique, allant de l’explication de textes à l’assimilation générale de la langue anglaise. La connaissance de mots anglais demande l’assimilation des mots synonymes et des mots contraires, mais aussi la capacité de l’élève à mettre au pluriel les mots au singulier. Des épreuves grammaticales comme le placement des mots, ou des applications sur la conjugaison démontrent une assimilation sur la forme de la syntaxe de la langue anglaise. Le programme de l’anglais au bac LV1 renferme aussi la rédaction et la dissertation qui sont 2 choix différents, déterminés faciles ou difficiles selon l’élève. Le coefficient de l’anglais au bac LV1 est généralement élevé, surtout pour les élèves de la série littéraire qui auront donc intérêt à réussir plus de la moitié des applications proposées dans le programme du bac. L’analyse des mots est une tendance à la compréhension de l’anglais également, il serait favorable à l’élève de renforcer ses connaissances pour apporter un avantage qualitatif à ses applications personnelles sur le choix de l’anglais au bac LV1.