Les enfants assimilant la langue anglaise auront passé le niveau débutant, puis moyen avant d’intégrer le niveau avancé. A ce niveau, le programme sera plus chargé, ce qui implique que l’enfant ne doit en aucun cas rater les cours effectués au quotidien, ou selon une limite durant la semaine. Le niveau avancé comprend plutôt les enfants qui ont entre 9 à 13 ans, dont la capacité assimilatoire parvient à capter plusieurs applications en même temps. La langue anglaise étant une langue intégrée dans le programme scolaire, il sera important que l’enfant assimile déjà l’anglais au niveau primaire, avec des connaissances de base qui permettent d’agrandir le cercle de connaissances en langue anglaise. Le programme du niveau avancé comprendra des applications théoriques et pratiques obligatoires, elles permettront de former l’enfant sur la préparation d’un programme plus complexe en secondaire. L’enfant qui apprend l’anglais dès son jeune âge est donc avantagé par rapport aux autres qui n’ont ni l’intention de renforcer la langue, ni la présence d’esprit de prendre des cours anticipés pour mieux formuler la langue en classes secondaires
— Programme de la langue anglaise au niveau avancé
Comme tout apprenant, les enfants ont besoin de prendre des cours d’anglais pour s’intégrer dans le monde de l’évolution, sachant que l’anglais est la 1ère langue internationale, donc parlée par des milliers de personnes de nationalités différentes. L’enfant qui possède des connaissances riches en langue anglaise peut être classé en tant qu’initié dans la langue, car il connaîtra davantage de mots, d’expressions, de phrases, alliant les chiffres et les lettres dans ses connaissances. Le programme réservé aux enfants est particulier, vu que les enfants ne possèdent pas toujours la même égalité d’assimilation, ce qui prouve que l’apprentissage dès l’enfance constitue une importance capitale dans la valeur des connaissances ainsi déterminées.
Le programme de l’anglais pour l’enfant avancé comprend une étude de textes simples effectuée à partir d’une lecture simple d’un récit, où l’enfant commencera avant tout par articuler correctement les mots et phrases en anglais, en respectant l’intonation nécessaire. Il sera ensuite question de compréhension du texte, en se permettant la compréhension des mots à travers une traduction assurée, mais aussi la capacité de poser une conjugaison simple qui agit souvent sur le présent, temps que l’enfant doit réussir à assimiler. La maîtrise des mots simples en anglais démontre déjà la capacité linguistique de l’enfant.